vendredi 21 septembre 2007

Vienne et autres

Cela fait presque deux semaines que je suis rentré de Vienne où je suis allé voir Romain mais je vais en parler un peu ici.

La ville de Vienne en elle-même est vraiment impressionnante, disons que le
décalage avec Prague m'a frappé du fait du gigantisme de leurs merveilles
architecturales, que ce soient théâtres, châteaux, musées, cathédrales ou
autres. Cela peut être comparable avec Prague mais en plus grand et
nettement plus propre (voire certaines fois proche du blanc immaculé). La
ville est remplie de grandes avenues, relativement difficiles à traverser,
ce qui n'est pas le cas de Prague qui est un véritable dédale de petites
rues liant les places les unes aux autres. Autre différence de taille le
niveau de vie! Il ne m'a que rarement été donné de voir un tel rassemblement
de luxe que ce soit dans les voitures (Porsche, Mercedes, BMW à chaque coin
de rue) ou bien dans les tenues vestimentaires des autochtones, qui même si
elles relèvent d'un classicisme pur (à l'image de la ville) sont
l'expression d'une bourgeoisie affirmée (type Paris XVIe). L'inconvénient de
ceci est la relative froideur des dites personnes, semblant effrayées par
chaque personne qu'elles croisent dans la rue qui ne lui correspondent pas,
ou bien faisant preuve d'un mépris condescendant (ce qui n'a été le cas avec
moi pour les deux solutions que lorsque je portais un pull à capuche). Bien
évidemment le contraste est saisissant en comparaison des tchèques, habillés
souvent comme des sacs à patates, et qui à vrai dire se fichent pas mal de
ce à quoi vous pouvez ressembler, les seuls regards vous étant portés étant
ceux des jeunes filles, et elles ne font pas semblant de regarder (même
lorsque leur petit ami est à leur bras). On va donc dire en conclusion que
Prague est une ville nettement plus vivante, Vienne s'apparentant à une
belle endormie, mais qui peut néanmoins avoir des soubresauts durant son
sommeil.

Romain m'a donc fait un peu découvrir la ville, le centre bien évidemment,
une visite du château du Belvédère (avec à l'intérieur une exposition Klimt
qui ferait baver Camille), mais aussi des quartiers différents, comme ceux
longeant le Danube coulés dans le béton (ce qui donne un léger air années
70) ou les quartiers à fortes communautés d'origine étrangère (turcs pour la plupart), ce qui permet de voir l'envers du
décor, mais les dits-quartiers ne sont rien en comparaison du 93, voire même
de la banlieue bordelaise, il ne faut pas oublier que c'est l'Autriche.

Comme il ne faut pas oublier non plus que nous sommes en Erasmus nous avons
donc participés aux diverses soirées du même nom (dans lesquelles je me suis
copieusement incrusté en fait, gratuité et autres réductions étant
normalement réservées aux Erasmus viennois), et où j'ai pu rencontrer des
gens assez sympas qui m'ont déjà promis de venir faire un tour à Prague (et
accessoirement de squatter mon appart). Le plus important étant tout de même
que j'ai revu Romain, qui sera je l'espère le premier du longue liste d’amis
que je vais avoir l’occasion de revoir dans mes voyages au-travers de
l'Europe. Autre point essentiel de ce voyage, une rencontre comme l'on n'en fait que rarement, celle avec le Burger King! Nous sommes privés en France de cet antre sublimant la malbouffe, et c'est fort dommage.

Sinon ma semaine d'intégration débute lundi prochain, au menu : administratif et festif, du costaud en perspective. Mes colocs seront tous arrivés ce week-end, juste à temps pour la "petite" fête que nous allons faire dans notre appart samedi soir, en toute intimité avec simplement une grande partie de la communauté Erasmus de Prague (si on ne dépasse pas les cent personnes ça serait pas mal).

C'est tout pour cette fois, à la prochaine.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

"Vienne s'apparentant à une belle endormie"... Ta prose me fera toujours rêver mon cher ami, ca en deviendrait presque exitant si les deux plus gros sacs de Moscou étaient pas à côté de moi en ce moment!
Enfin avec un litre et demi de biere à jeun dans le sang, on s'en rend plus trop compte!
Bref, n'oublie pas que Moscou est avant l'Oural, et par conséquent en Europe; j'attend donc ta visite, car mon logement commun, sans frigo, avec une fenetre pétée (sympa pour l'hiver...) t'es généreusement ouvert!
Béco

Pouchkine

Anonyme a dit…

J'attends avec impatience le prochain épisode de tes trépidantes et formatrices périgrinations à travers l'europe. Bordeaux et surtout Cholet risquent de te sembler "troudesques" à ton retour sur la planète terre. Et oui c'est grace à ce brave voyageur néerlandais Erasme de Rotterdam que votre année d'étude à l'etranger s'appelle ERASMUS (du latin), savais tu que le gran-père de Charles Darwin se prénomait Erasmus? Merci de me faire encore apprendre des choses tous les jours.

Anonyme a dit…

Olivier its time to write a new post ;)

nicoweb a dit…

Bonjour,

Cet article est très intéressant.
Vous pouvez retrouver la liste des restaurants Burger King sur le site
http://www.fast-foods-restaurants.com/ .
Je vais prendre plus de temps pour consulter le contenu assurément intéressant de ce blog.

Merci et bonne journée :-)