mardi 31 juillet 2007

Premiers jours à Prague

Voilà, je suis donc arrivé à l'aéroport de Prague vendredi vers 10h, d'où j'ai pris un minibus direction le centre-ville et mon auberge de jeunesse, un peu pourrie il faut bien l'admettre, mais je m'en contente. Durant mes deux premiers jours j'ai deambulé dans la ville au gré de mon intuition, et miracle! je ne me suis pas perdu. C'est vraiment une très belle ville, avec quelque chose à voir à (presque) chaque coin de rue, l'inconvénient étant que ça foisonne de touristes (et les français ne sont ni les plus discrets, ni les plus aimables, ni les plus dégourdis).

Dimanche je suis allé m'inscrire à mes cours de tchèque, l'école se situant à 5 minutes en tram de mon auberge dans un quartier un peu pourri et vide (remarquez le campus de Bordeaux n'est pas mieux), où j'ai pu y faire la connaissance de pas mal d'étudiants erasmus (allemands, italiens, polonais, anglais, espagnols, hongrois...) avec qui on est allé partager nos premières bières (qui sont excellentes et vraiments pas chères). L'école nous organise vraiment nos trois semaines de A à Z, entre les cours le matin, diverses sorties culturelles ou pas, et week-end organisés en-dehors de Prague sur les sites classés à l'UNESCO. Par exemple hier nous avons eu une réception à la mairie avec un petit discours de Mme le maire, champagne, puis déambulation sur la Vltava dans une péniche-restaurant, plutôt sympa.

Quels sont les points qui m'ont frappé jusqu'à maintenant? Tout d'abord la prostituée qui est venue m'aborder juste devant mon auberge de jeunesse et que j'ai poliment éconduit, la vétusté des transports en commun (mais qui ont un certain charme, surtout le tramway), le coût de la vie qui est encore moins élevé que ce à quoi je m'attendais, la beauté des femmes :p , et plein d'autres points culturels dont je ne me souviens plus présentement. Pour le reste c'est une capitale européenne, donc point de grosse surprise.

Après le Mcdo pour mon premier repas (oui j'ai honte), je me suis mis à la nourriture tchèque (bien bourrative), qui s'accompagne de la traditionnelle pinte de bière ou d'eau gazeuse (ils ne boivent presque que ça!), je m'adapte donc :)

A bientôt.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Marco!

Cela me fait plaiz de lire tes petits billets. Je dois dire que celui-ci m'a bien fait rire dans la mesure où je vois que tu as déjà sympathisé avec pas mal de personnes autour du "verre de l'amitié"...
Le coup de la réception aussi je trouve ça trop drôle. Toutes les occasions sont bonnes pour célébrer cette année Erasmus comme il se doit. (comme il se boit ?)

Quant au Mac Do, il est bien dommage que Quick n'existe pas en République Tchèque...

Au fait, je sais pas si tu es au courant, mais Garnett est désormais aux Celtics... Avec un Big 3 Allen Pierce Garnett, ça va faire mal.

Blogspot c'est bien cool et c'est surtout plus hype que skyblog...

++ Romain

Anonyme a dit…

Tu nous fais saliver et rêver avec toutes tes descriptions. On en a l'eau à la bouche et l'oeil qui pétille. Il ne nous manque plus que les photos pour apprécier encore plus ton début de séjour.

Laurent a dit…

visite l'abbaye de Strahov, sur la colline, et fais-le si possible en visite guidée par un des moines. les bibliothèques sont un véritable trésor, entre la salle ornée de fresques, le mobilier d'un bois patinné par les siècles et ces livres (pas uniquement théologique) centenaires...j'en ai un souvenir énorme !!

Anonyme a dit…

Salut Olivier !
De nos hautes-alpes nous suivons avec passion les périgrinations d'un choletais en Tchèquie !!!!!
J'espère qu'il fait beau !!!!!!!!! (tapé sous la dictée un peu fofolle de Florent).
Tu as l'air de passer de bons moments, profites-en bien et mets un peu des photos que l'on visite Prague avec toi.
Gros bisous de Christine, Thierry, Florence, Florent, Amélie et Elise.

Anonyme a dit…

Bonjour, je m'appelle Anaïs, je rentre en première année a Sciences Po Bordeaux. Pour des raisons personnelles, et qui ont peu à voir avec mes ambitions, j'envisage de profiter de l'année de mobilité (2ème année) pour étudier à Prague.
Ce qui soulève pour moi de nombreuses questions.. Et j'espérais par conséquent que tu pourrais peut être m'aider à y répondre.
Je te laisse ici mon adresse email :anais_leymarie@hotmail.fr
Si tu as un peu de temps, ce serait sympa, merci.